Fédération de recherche collectivités et territoires


Fédération de Recherche Collectivités et Territoires


 L’Université de Pau et des Pays de l’Adour a créé une Fédération de Recherche dénommée « Collectivités locales et territoires » conformément à l’article L. 713-1 du code de l’Education.

Objectif et thématiques de recherche :

Le principal objectif de la FR CT est de permettre à ses membres de faire émerger des programmes de recherche transdisciplinaires dans un domaine d’intérêt commun, à savoir : les collectivités locales et les territoires.

Plus précisément, la principale thématique de recherche de la FR CT, relative à l’intercommunalité et la coopération entre les diverses structures locales, est étudiée selon deux axes de recherche :

1. Les effets de l’intercommunalité et des coopérations territoriales sur l’organisation des collectivités locales concernées

Il s’agit ici de se demander si les nouveaux projets portés par l’intercommunalité aboutissent à une organisation nouvelle et différente des collectivités concernées. L’intercommunalité et les coopérations entre structures locales ont-elles pour effets de transformer les modes d’actions ou de maintenir les modes d’action antérieurs ?

 De telles questions amèneront les équipes composant la Fédération à concentrer la réflexion autour de deux grandes problématiques :

- la mutualisation des moyens et des services entre communes et intercommunalité afin de maîtriser l’évolution des charges, d’optimiser les compétences et partant, d’offrir un service plus complet et de meilleur qualité ;

- la définition de nouveaux pactes d’agglomération ou de communautés entre les niveaux communaux et intercommunaux afin d’apprécier la situation financière et marges de manœuvre d’un EPCI, d’identifier l’articulation entre les politiques d’un EPCI et celles des communes-membres, de déterminer les mécanismes de redistribution intercommunale des ressources au vu des transferts financiers de l’EPCI vers les communes-membres, et ainsi de proposer une refonte des logiques de fonctionnement et d’organisation des EPCI.

2. Les effets de l’intercommunalité et des coopérations territoriales sur les recompositions sociales des lieux

La question des effets de l’intercommunalité sur les recompositions sociales des lieux invite à se demander si les groupements de communes parviennent à concilier les exigences d’attractivité et de développement durable.

Plus précisément, après s’être interrogé sur les formes privilégiées par les territoires intercommunaux pour gérer les nouveaux investissements, il s’agira de savoir si la valorisation du patrimoine par l’intercommunalité contribue ou non à renforcer tant les coopérations entre les collectivités locales que la mise en œuvre du développement durable.

Actions menées par la Fédération :

Dans son domaine de recherche, la FR CT a vocation à coordonner, développer et intégrer les activités que ses membres souhaitent mener de concert, telles que notamment :

- la mise à la disposition des entités membres d’outils et de moyens communs ;

- l’élaboration des programmes de recherche et la mise en place voire la valorisation des manifestations scientifiques interdisciplinaires ou pluridisciplinaires communs ;

- le développement des partenariats ;

- la conclusion de contrats de recherche avec des partenaires publics ou privés ;

- la diffusion des résultats de la recherche sous la forme de publications, de colloques ou de journées d’études ;

- la formation par la recherche ;

- le soutien à l’émergence de nouvelles équipes scientifiques ;

- l’appui aux collectivités publiques afin de leur faire bénéficier d’une expertise pluridisciplinaire ;

- la mise en œuvre de toute autre activité présentant un intérêt pour la Fédération de recherche, conformément à ses statuts.