Fédération de recherche collectivités et territoires


Francis Jaureguiberry

 

Titre : PR
Centre de recherche : SET

 THEMES de RECHERCHE


Présentation des thématiques de recherche (intéressant la fédération) :

Les ancrages territoriaux dans une société mondialisée. Identités et subjectivités d’appartenance comme éléments de citoyenneté locale. L’hybridation des espaces et des lieux par leur « sous-titrage » informationnel (réalité augmentée). Étude des logiques d’action en amont des mobilisations locales.
Domaines de spécialité scientifique :

- sociologie de la communication et des usages des technologies de communication
- sociologie de l'identité, de l’expérience et du sujet hypermoderne
- sociologie politique du Pays Basque.

Encadrement et animation de recherche :

Directeur du SET. Coordinateur de l’ANR Devotic. Co-fondateur et responsable du Groupe de travail Sociologie de la communication au sein de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française. Co-fondateur et membre du comité scientifique du Centre de recherches sur l’individu et la société hypermodernes de l’ESCP-Europe. Expert à l’European Resaerch Council. Membre des comités scientifiques de 11 colloques ces trois dernières années. Encadrement de 6 doctorants et de 1 HDR .

Validation de la recherche :

- 4 ouvrages, 24 chapitres d’ouvrages, 55 articles et actes de colloques, 116 communications.
- Professeur invité par les universités d’Ottawa (Canada), du Québec à Montréal (Canada), Galatasaray (Turquie), de Californie à Santa Barbara (USA), Publique de Navarre (Espagne), du Pays Basque à Bilbao (Espagne).


Site du laboratoire d’appartenance du chercheur

Retour