Fédération de recherche collectivités et territoires


Opinion publique et territoire

Présentation du colloque:

 

Colloque du 1er mars 2013 - Université de Pau et Des Pays de l'Adour

 

Objectifs et modalités d’organisation du colloque :

 

L’initiative de ce colloque provient de chercheurs du centre de recherche en Gestion (CREG) qui se sont intéressés, ces dernières années, à des thèmes relatifs au management des collectivités territoriales et à l'image des territoires, en collaboration avec des chercheurs géographes.

Plusieurs thèses ont notamment été soutenues, d’autres sont en cours, en liaison  étroite avec les collectivités locales. Elles portent en particulier sur la question des finances locales, le contrôle de gestion ou encore la gestion des ressources humaines.

En parallèle, la Fédération de recherche "Collectivités locales et territoires" mise en place à Pau, animée par le Professeur Jean Gourdou, s’est engagée dans un processus de développement tendant à réunir des chercheurs palois de l’UPPA.

La pluridisciplinarité est une voie qui reste assez peu explorée. Il était dès lors opportun de rassembler dans un colloque spécifique ces chercheurs reconnus dans leur propre discipline.

 Ce colloque pluridisciplinaire réunira des économistes, des gestionnaires, des juristes, des anthropologues ainsi que des spécialistes du développement. Des praticiens de la mesure de l’Opinion publique, avec la participation active de l’IFOP et d’acteurs locaux, y interviendront également.

De nombreux masters sont adossés aux laboratoires de recherche constituant la fédération ; leurs étudiants seront bien entendu conviés à participer à cet événement. Le thème choisi est d’actualité aussi bien dans le monde médiatique qu’universitaire, mais il souffre d'un déficit de transmission des travaux dans le domaine public. Un colloque avec actes contribuera opportunément à combler ce manque.

La ville de Pau était particulièrement désignée, car Bourdieu, l’enfant du pays, a causé un véritable coup de tonnerre dans le monde des praticiens et des universitaires avec son article « l’Opinion publique n’existe pas ». L’ambition du colloque s'inscrit dans cette lignée, à savoir celle de la critique universitaire, sans bien sûr prétendre atteindre une telle notoriété. Il s'agira de dresser un état de l'art concernant les travaux qui ont marqué la réflexion sur l’opinion publique pour les confronter à la pratique : c’est là un thème de recherche indéniablement majeur.

Des travaux récents sur l’image des territoires feront l'objet d'exposés sous l’angle des représentations sociales, marquant ainsi la vision pluridisciplinaire nécessaire dans les sciences sociales et économiques. Pour approfondir cet axe de travail, des juristes et des spécialistes de sciences politiques s’attacheront à la mise en perspective, dans leur champ disciplinaire, de la question de l’opinion publique d ans le cadre des territoires. Le rapport entre l’opinion publique, sa mesure, et sa communication sera abordé par deux chercheurs dont les travaux récents montrent la nécessité d’un approfondissement. La journée se terminera par une table ronde, point d’orgue de cette volonté pluridisciplinaire de transmission des connaissances théoriques et pratiques actuelles à un large public. Un chef de projet a été désigné avec un groupe de pilotage. L’UFR de droit, sciences économiques et gestion assurera la logistique matérielle : le colloque se déroulera dans ses locaux, et seront mis à disposition ses personnels, qui ont acquis une grande expertise dans le domaine.

  

 

  

Programme :

programme opinion publique et territoire

Vidéos du colloque:

9h00-10h15_Accueil des participants

10h30_ Opinion publique,cadre juridique et sciences politiques

11h15 _ La mesure de l'opinion publique

14h00 _ L'évaluationde l'image d'un territoire par l'opinion publique: état des pratiques et perspectives

14h45 _ Communication politique et opinion publique

16h00 _ Table ronde

 

Comité scientifique:

David CARASSUS, Maître de conférences HDR, IAE de Pau

Camille CHAMARD, Maître de conférences, directeur, IAE de PAU

Gérard DENIS, Professeur, UPPA

Jean GOURDOU, Professeur, UPPA

Jacques JAUSSAUD, Professeur, UPPA

Abel KOUVOUAMA, Professeur, UPPA

Jean-Michel UHALDEBORDE, Professeur, UPPA

Vincent VLES, Professeur, UPPA

 

Informations et accès :

Informations pratiques