Fédération de recherche collectivités et territoires


Actualités

Evénements

 Projet de colloque mai/juin 2015 :

"Pôles métropolitains et pôles ruraux, traits d'union des structures locales"


 

"Regards croisés sur l'accompagnement du développement des TPE-PME par les collectivités territoriales"

Jeudi 19 Juin 2014

Pau, Amphi de la présidence


"L'Accompagnement du développement des TPE-PME par les collectivités territoriales"

Vendredi 29 novembre 2013 (reporté ultérieurement)

Ce colloque marquera une étape décisive du projet consacré « au développement accompagné des TPE-PME sur le territoire » qui a bénéficié du BQR  2012-2013 de l’UPPA.

Partagé entre deux centres de recherche, Pau Droit Public et le CREG, il aura pour objectif d’identifier les facteurs de pérennisation de l’entreprise tant d’un point de vue endogène, en ce qui concerne les actions à mettre en œuvre par l’entrepreneur à l’intérieur de l’entreprise, qu’exogène, en ce qui concerne l’activité d’accompagnement des collectivités territoriales en faveur du développement des TPE-PME.

D’un point de vue empirique un des intérêts de la recherche se rapporte à la façon dont les entrepreneurs et les collectivités territoriales, jouant le rôle d'accompagant du développement de l'entreprise, peuvent construire un consensus sur les actions à mettre en œuvre dans l’optique de favoriser le développement des TPE-PME sur le territoire.


Les premiers rendez-vous de l'innovation touristique Adour Pyrénées

Jeudi 28 mars 2013 à partir de 13h45

au Palais Beaumont - Pau

En savoir plus sur cet événement

 

                        

 


"Opinion publique et territoire"

 Vendredi 1er mars 2013

 Le colloque « Opinion publique et territoire » se veut pluridisciplinaire puisqu’il a permis de rassembler les chercheurs de la Fédération de recherche « Collectivités locales et territoires ».

Des économistes, gestionnaires, juristes, anthropologues, des spécialistes du développement, des praticiens de la mesure de l’opinion publique ou encore des acteurs locaux, tels que Martine Lignères-Cassou - Maire de Pau - et George Labazée - Président du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques -, se réuniront autour du thème relatif à l’image des territoires, sous le prisme des représentations sociales. Plus précisément, les intervenants s’intéresseront, dans leur champ disciplinaire respectif, à la mise en perspective de la question de l’opinion publique dans le cadre des territoires.

Ainsi, des enseignants-chercheurs de l’UPPA ont étudié l’opinion publique à l’aune du droit et des sciences politiques. Des représentants de l’IFOP (Institut français d’opinion publique) et des professeurs sont intrevenus ensuite sur les questions relatives à la mesure de l’opinion publique, à l’évaluation de l’image d’un territoire par l’opinion publique ainsi qu’à la communication politique de l’opinion publique.
Le colloque s'est clôturé par une table ronde animée par le professeur Jean-Michel Uhaldeborde.


"La nouvelle intercommunalité"

 

Vendredi 1er juillet 2011

 

Chaque année, le centre de recherche « Pau droit public» organise, à l’initiative des professeurs Philippe TERNEYRE et Jean GOURDOU, une journée d’actualité autour d’un thème qui a connu une évolution significative récente.

 Pour l’édition 2011, la thématique retenue, compte tenu de la réforme des collectivités territoriales intervenue en décembre 2010, a porté sur l’intercommunalité. Le président du Sénat, M. Gérard LARCHER a ouvert les travaux par une présentation du rôle de la Haute assemblée dans l’adoption de cette loi.

Le choix du sujet s’inscrit dans le cadre de l'accord de partenariat conclu le 14 février 2011 entre l’université de Pau et des Pays de l’Adour, le Centre de gestion de la fonction publique territoriale des Pyrénées-Atlantiques, l’Agence publique de gestion locale et l’Association des maires des Pyrénées-Atlantiques.

Il s’explique également par la mise en place d’une fédération de recherche intitulée « Collectivités et territoires » habilitée par le ministère de l’enseignement supérieur à compter du 1er janvier 2011, qui tend à promouvoir une approche pluridisciplinaire des questions d’administration territoriale au sens large.